Évariste Méambly présente un ouvrage sur les PPP à Sciences Po Paris
Évariste Méambly a présenté son deuxième ouvrage, mardi 27 mai 2026, dans les jardins de l’amphithéâtre Boutmy de Sciences Po Paris. La présentation a eu lieu en marge de la cérémonie de graduation de la promotion « Politiques et Management du Développement – Potentiel Afrique ».


Le livre " Partenariats Public-Privé et Développement Local : Repenser le financement des infrastructures routières dans la région du Guémon (Côte d'Ivoire) à l'ère de la décentralisation inachevée – Modèle économique DBFOM", édité aux Éditions du Panthéon, présenté le 27 mai 2026, porte sur le financement des infrastructures routières par les Partenariats Public-Privé en Côte d’Ivoire. L’auteur a exposé ses travaux devant un public composé d’enseignants, de chercheurs, de professionnels du développement, de cadres d’organisations publiques et privées et d’étudiants.
L’ouvrage s’appuie sur plusieurs années de recherche et sur une expérience en gestion publique territoriale. Il aborde les conditions identifiées par l’auteur pour la mise en œuvre des PPP dans les collectivités africaines : la gouvernance, la sécurisation des investissements, la transparence des procédures et la répartition des risques.
Évariste Méambly, ancien député et ancien président du Conseil régional du Guémon, applique dans l’ouvrage le modèle DBFOM – Design-Build-Finance-Operate-Maintain – à deux projets routiers : les axes Facobly-Kouibly (41 km) et Facobly-Sémien (45 km). Ce modèle prévoit de confier à un opérateur privé la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure.
Le document traite également du rôle du secteur privé dans le financement du développement local. Il s’adresse aux acteurs publics, aux collectivités territoriales, aux investisseurs, ainsi qu’aux chercheurs et étudiants travaillant sur la décentralisation, la gouvernance et les infrastructures.
Doctorant en sciences de gestion, Évariste Méambly a publié en 2023 un premier livre autobiographique intitulé "Vaincre : ou l'art de transformer l'adversité en engagement."
Commentaires (0)
Articles liés

Ghawar, cœur du pétrole saoudien : les Houthis font basculer la guerre du Golfe dans une nouvelle phase

Sankara et l'inventaire de ses biens : la leçon d'intégrité qu'il reste à l'Afrique

Kassel : quand les locomotives cèdent la place aux blindés, et ce que l'Afrique doit en retenir
