PORTUGAL : Cristiano Ronaldo met un terme à sa carrière internationale après 23 ans en sélection
L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo a annoncé, jeudi 5 novembre 2026, sa retraite internationale à l’âge de 41 ans, mettant fin à une aventure de 23 ans avec la sélection nationale, marquée par deux titres majeurs et des records historiques de buts et de sélections.

« Aujourd’hui, mon parcours avec la sélection nationale arrive à sa fin », a déclaré le quintuple Ballon d’Or dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, adressée au peuple portugais. Qualifiant sa décision de difficile, le capitaine de la Seleçao a estimé que le moment était venu de transmettre le maillot national aux générations futures.
Débutée en août 2003, alors qu’il n’avait que 18 ans, son aventure internationale aura été jalonnée de performances exceptionnelles. En 234 rencontres disputées sous les couleurs portugaises, l’ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid a inscrit 146 buts, devenant le meilleur buteur et le joueur le plus capé de l’histoire du football international masculin.
Le parcours de Ronaldo avec le Portugal restera notamment associé au sacre historique de l’Euro 2016 en France. Blessé et contraint de quitter ses partenaires dès la première période de la finale contre la France, le 10 juillet, il avait poursuivi son soutien depuis le banc de touche, jusqu'à la victoire portugaise (1-0), acquise grâce à un but d’Eder en prolongation.
Trois ans plus tard, il avait également contribué au premier titre du Portugal en Ligue des nations, avant de remporter une deuxième édition de cette compétition en 2025.
Cette annonce intervient après plusieurs semaines de tensions avec le sélectionneur Jorge Jesus, liées notamment à la gestion de son temps de jeu. Le 30 septembre, à la veille d'un match contre le Danemark à Copenhague, Ronaldo avait quitté le rassemblement portugais, reprochant à son entraîneur de ne pas avoir respecté un engagement concernant sa participation aux rencontres.
Après avoir présenté ses excuses à ses coéquipiers et aux supporters, il avait été sanctionné, le 19 octobre, d'une suspension de 30 jours et d'une amende de 255 euros par le conseil de discipline de la Fédération portugaise de football.
Malgré cet épisode, la fédération avait maintenu la possibilité d'un retour du capitaine, dont le nom figurait parmi les joueurs pré-convoqués pour les prochaines échéances internationales.
Son retrait ouvre désormais une nouvelle page pour la Seleçao, appelée à poursuivre son parcours sans celui qui aura incarné pendant plus de deux décennies les ambitions du football portugais.
Commentaires (0)
Articles liés

TANZANIE : Tundu Lissu échappe à la peine de mort mais écope de quatre ans de prison

Côte d’Ivoire : un exercice militaire multinational prévu à Jacqueville, Yamoussoukro et Bouaké

CÔTE D’IVOIRE : le président des « Chapeaux rouges » condamné à trois mois de prison ferme
